mercredi 26 avril 2017

Populaire : L'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage

HISTOIRE

Maya Van Wagenen n'est pas populaire. Elle mène une existence banale avec sa famille et ses rares amis au collège.
Elle décide alors de se lancer dans une expérience originale : suivre les conseils de Betty Cornell, une top-model des années 40/50 qui a écrit un guide pour les adolescentes de son époque.
Est-ce qu'ils sont toujours d'actualité en 2014 ? C'est ce que Maya va tenter de découvrir.

CRITIQUE

Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai de suite été attirée par la couverture, très colorée et qui serait parfait à lire sur la plage, en été.
Et c'est une découverte très sympa !

On suit donc, Maya, la narratrice qui va nous raconter l'expérience à la fois curieuse et originale qu'elle va mener pendant un an : suivre les conseils de Betty Cornell, ancien mannequin des années 40/50. Cette dernière a écrit un ouvrage donnant des conseils de mode, beauté, maquillage, etc. à des adolescentes de son époque. Mais sont-ils encore "valables" en 2014 ? 

C'est tout l'intérêt de l'expérience et Maya va nous faire partager ses découvertes, ses joies et ses déconvenues à travers cette expérience. On va la suivre durant un an, suivre pas à pas les conseils de Betty dans les domaines tracés dans son guide. Pour l'adolescente, c'est l'occasion de repenser sa façon de s'habiller, ses premiers pas en maquillage, mais aussi sa façon d'appréhender les autres et surtout elle-même.

Bien plus qu'un simple changement, ce sera l'occasion pour Maya de davantage s'ouvrir aux autres, d'apprendre à mieux les connaître et à réfléchir sur le sens du mot "populaire". Parce que bon, c'est quoi la popularité dans le fond ?
Bref, la jeune fille timide du début s'affirme de plus en plus, quitte à s'attirer les moqueries de ses camarades. Son comportement va même provoquer quelques secousses au sein du collège où tout le monde prend tout pour acquis.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans le récit, c'est le partage. Maya nous livre en effet toutes ses pensées ; ses instants de bonheur, mais aussi de découragements. Car à plusieurs reprises, elle nous fait part de son envie de jeter l'éponge. Pourtant, elle continuera l'expérience encore et encore, jusqu'au final que j'ai trouvé très touchant.

En plus, l'auteure a l'excellente idée de nous faire partager des extraits du guide de Betty, mais surtout des photos où elle nous dévoile les facettes de l'expérience : les vêtements qu'elle porte, sa nouvelle coiffure ou encore des photos plus intimes, où on la voit avec sa famille. Cela la rend encore plus attachante et on peut vraiment suivre l'expérience jusqu'au bout. Je trouve que l'aspect visuel apporte un petit plus à ce récit.

Maya nous livre tout, à la manière d'un journal intime ; de ce fait, son texte est très vivant et on est directement plongé dans le bain. J'ai beaucoup aimé sa plume et son désir de faire partager son expérience au plus grand nombre. Sa chaleur et sa franchise transparaissent dans toutes les pages. Cela ne la rend que plus attachante aux yeux du lecteur. J'ai aimé suivre son évolution et la voir prendre de l'assurance à mesure qu'elle nous narrait son histoire. La Maya du début n'est plus du tout la même quand on la quitte.

Voilà un très joli récit que nous offre Michel Lafon. Un texte vivant où la narratrice nous raconte son expérience qui l'a transformée. Un roman très rafraîchissant pour l'été qui approche petit à petit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire