mercredi 19 avril 2017

Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune

HISTOIRE

Après avoir échappé à leurs poursuivants, Olen, Karib et Nils débarquent sur Woltan, la terre de toutes les promesses et de toutes leurs espoirs.

Car ils espèrent bien retrouver leur mémoire et obtenir enfin les réponses aux questions qu'ils se posent...

CRITIQUE

Après la jolie découverte du premier tome, je poursuis cette saga, désireuse d'en apprendre davantage sur nos trois fugitifs.
Et je suis plus que jamais conquise ; j'ai même préféré ce tome-ci au premier !

On retrouve nos trois héros amnésiques débarquant à Woltan, une terre radicalement différente de celle d'Helion. Là, le voile va en partie se lever ; les fugitifs sauront-ils enfin qu'ils sont ?

Comme on s'en doute, ce deuxième volet apporte plus d'éléments de réponses aux questions qu'on se posait dans le tome un, notamment par rapport à l'identité des trois bonhommes. J'ai été totalement surprise par leur véritable identité (notamment Nils) ; la (re)découverte de leurs univers sera d'ailleurs pour eux l'occasion d'une énorme remise en question et de la modification de bien des éléments. Ce qui va provoquer la pagaille au sein de leur entourage !

Du coup, l'histoire prend une tournure radicalement différente ; de fugitifs, notre trio devient une sorte de héros revenus de très loin. On apprend ainsi de nouveaux éléments par rapport au monde qu'on avait découverte dans le volet précédent. Et c'est d'autant plus intéressant qu'on le découvre en même temps qu'Olen, Nils et Karib.

Mais n'oublions pas que même s'ils ont retrouvé leur foyer, ils n'en restent pas moins des fugitifs ! Et l'auteur nous le rappelle très bien, notamment à la toute fin du récit. Il nous sort un cliffhanger de dingue qui ne donne qu'une envie : lire le troisième tome immédiatement !!!

J'ai totalement aimé le récit que je n'ai pas pu lâcher. Comme écrit plus haut, on a plus de réponses, plus de détails, mais Gabriel Katz n'oublie pas qu'un troisième volet nous attend ; du coup, il nous réserve encore bien des surprises et des questions sans réponses qui trouveront satisfaction dans Les Terres de Cristal.
Les rebondissements et les révélations s'enchaînent doucement, sans jamais en faire trop. Mais j'ai toujours été agréablement surprise par ce qu'on nous offre ; le seul point négatif que je regrette, c'est la romance qui, je trouve, n'apporte rien de spécifique à l'histoire. Heureusement, on en parle très peu, cela ne m'a donc pas tellement dérangée.

L'univers est toujours aussi plaisant à découvrir ; on découvre Woltan, différent d'Helion qu'on avait aperçu dans le premier tome. C'est une nouvelle facette de son monde que nous offre l'auteur ; et vu comment cela se termine et le titre du troisième bouquin, il risque de nous dévoiler encore pas mal d'éléments de son univers !

J'aime toujours autant suivre les personnages. L'auteur nous présente un trio de plus en plus attachant à mesure qu'on avance dans la saga.
Karib est incontestablement mon chouchou ; il se révèle véritablement dans ce deuxième volet et acquiert de l'assurance, même s'il répugne toujours autant à user de la violence.
Olen est mon deuxième préféré du trio ; lui aussi se révèle davantage. Et j'ai été agréablement surprise par le comportement qu'il adopte, notamment par rapport à sa véritable identité. Parce qu'au début, on croirait qu'il ne s'en sortirait jamais ! Mais il se montre combatif et désireux de faire ses preuves.
Bref, un personnage qui, de coureur de jupons, devient plus mature. Et j'ai aimé cette façon de traiter le personnage.
Nils reste toujours aussi mystérieux ; mais vu la fin, l'auteur va sûrement le mettre au centre de toutes les attentions pour le dernier tome. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui, parce qu'il me semble que, des trois, c'est celui qui détient le plus de puissance. Donc de potentiel.

Ce que j'aime surtout, c'est la relation établie entre les trois : on dirait presque des frères. J'adore cette façon qu'ils ont de s'entraider et de se soutenir les uns les autres, même avec ce qu'ils vivent. J'espère que cette relation sera toujours aussi forte pour le final ; c'est LE point fort de cette saga !

C'est toujours aussi fluide et addictif ; on ne s'ennuie pas une seconde ! J'aime toujours autant suivre les aventures de Karib, Olen et Nils, d'autant plus que l'auteur sait immerger son lecteur dans son univers. Les descriptions sont très vivantes ; on n'a pas de mal à visualiser les scènes dans nos têtes. Cette saga est vraiment idéale pour découvrir la fantasy, je trouve.

Un deuxième tome encore meilleur que le premier !
Action, humour, rebondissements et révélations sont au rendez-vous de ce volet haut en couleurs ! Le trio est toujours aussi attachant et la plume aussi addictive. Incontestablement une saga de fantasy qui vaut le coup d’œil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire