mardi 25 avril 2017

Le maître des livres, tome 1

HISTOIRE

A la bibliothèque "La Rose Trémière", Mikoshiba n'hésite jamais à guider les usagers qui cherchent un livre précis.
Que ce soit un adulte ou un enfant, ses méthodes, parfois rustres, permettent surtout de découvrir des tranches de vie.

CRITIQUE

Pour continuer sur ma lancée avec les mangas, j'ai voulu découvrir cette série, centrée sur les livres. En tant que lectrice assidue et fréquentant régulièrement les bibliothèques, cela ne pouvait que me parler.
Verdict : ce premier tome est mon premier coup de cœur depuis que je me suis remise à la lecture !

Pourtant, pas de fantastique, pas de suspens ; juste Mikoshiba et ses collègues qui font tourner une bibliothèque spécialisée sur les livres pour enfants. Au travers de ce bâtiment et de plusieurs livres, on découvre des personnages secondaires qui traversent tous un moment difficile dans leur vie ; la lecture sera une sorte de catharsis qui va leur permettre de dépasser leurs difficultés et mieux s'ouvrir au monde.

Evidemment, avec un thème pareil, je ne pouvais qu'être conquise : chaque personnage se retrouve dans son histoire personnel au travers d'un récit fourni par Mikoshiba, la plupart du temps. Pour le mangaka, c'est l'occasion de nous conter ces petits aspects de la vie quotidienne qui trouvent un parallèle parfois troublant avec les romans dont il est question dans ce premier volet.

Les livres sont donc LE point central de la série, puisque non seulement ils permettent aux protagonistes de faire le point sur eux-mêmes, mais c'est aussi l'occasion de découvrir des titres pas forcément connus dans nos contrées.
Et les quelques romans présentés sont de genres différents : aventure, suspens, policier, conte... Umiharu Shinohara a l'excellente idée de dévoiler plusieurs types d'histoires, susceptibles de plaire à tous. Et de nous rappeler qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier des livres pour enfants !

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont hyper attachants.
A commencer par Mikoshiba, le bibliothécaire. Avec ses manières rustres, il peut détonner, mais il se révèle passionné par son métier et vraiment désireux d'aider les usagers dans leurs requêtes. Cela le rend d'autant plus attachant que ce premier tome nous permet de trouver l'origine de son amour pour la lecture.
Ses deux collègues féminines, Kayo et Mizuho sont tout aussi passionnées, même si plus en retrait. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elles dans les volumes suivants !

On a aussi M. Miyamoto, premier personnage qui ouvre le récit et qui va se révéler un usager assidu après sa rencontre avec Mikoshiba. Il semble cacher pas mal de choses, mais il se révèle très gentil, malgré les sautes d'humeur de l'unique bibliothécaire masculin auquel il fait régulièrement les frais. Mais son rôle risque fort d'être plus important dans la suite de la série !

Parmi les autres protagonistes, on a pêle-mêle un jeune garçon qui va découvrir que chaque livre peut renfermer un potentiel trésor ; une mère hyper protectrice qui va devoir apprendre à lâcher du lest pour son petit garçon...
Bref, une galerie qui ne demande qu'à s'étoffer, même si on risque de les recroiser par la suite.

Pour terminer sur le coup de crayon, faut pas s'attendre à un sens du détail très poussé. Si les dessins sont très sympas, je n'en retiens rien d'exceptionnel. Mais j'apprécie tout particulièrement le chara-design des personnages féminins, même si certaines d'entre elles ont presque tendance à se ressembler. Mais ce petit détail ne m'a pas empêchée d'apprécier ce manga, bien au contraire !

A tous les amoureux des livres et des bibliothécaires, ce manga est fait pour vous ! Un coup de cœur magistral qui me donne non seulement envie de lire la suite, mais aussi de vous faire partager plus que jamais mon amour des livres !

1 commentaire:

  1. Il était sur ma wishlist et je crois que je ne vais pas tarder à craquer. ^^
    Comme Seinen je te conseille également 'Une sacrée mamie' qui fut pour moi une énorme surprise.
    Sinon je suivais tes vidéos à l'époque et c'est cool que tu ais enfin repris la lecture !

    RépondreSupprimer