dimanche 17 novembre 2013

Les 12 Royaumes, tome 1 : La Mer de l'Ombre (1ère Partie)

HISTOIRE

Yoko Nakajima est une lycéenne banale, travailleuse et appréciée de tous. Un jour, un inconnu débarque en beau milieu de la salle des profs pour emmener Yoko dans un monde étrange dont elle ne connaît pas les règles. C'est pourtant seule qu'elle devra trouver les réponses à ses questions...

CRITIQUE

Découvert grâce aux différentes blogs de Sherryn, la saga des 12 Royaumes traînaient dans ma wish-list depuis un long moment. Et qu'elle ne fut pas ma surprise, en fouillant un peu les étagères de ma bibliothèque préférée, de constater qu'elle possédait les deux premiers volumes ! Aussitôt empruntés, aussitôt lus, j'ai dévoré ces petits romans de 300 pages chacun. Et j'ai adoré, même si j'ai trouvé quelques petits défauts à chaque partie.
On apprend à faire la connaissance de Yoko, une lycéenne embarquée bien malgré elle dans un voyage dans un monde totalement inconnu. Et c'est d'autant plus déstabilisant pour elle, puisqu'un mystérieux singe bleu apparaît de temps à autre pour l'accabler de sarcasmes, et surtout lui donner des idées noires, comme le fait qu'elle ferait mieux de se suicider pour mettre un terme à ses souffrances...
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le monde développé : divisé en 12 Royaumes, chaqu'un d'entre eux est gouverné par un roi ou une reine, désigné par le kirin (animal sacré qui doit obéir à son souverain, quelque que soit l'ordre demandé). Mais avant de monter sur le trône, le (la) prétendant(e) doit avoir l'accord du Décret du Ciel. Et chaque Royaume fonctionne différemment selon le souverain.
Tout est bien amené, sans lourdeur... à part peut-être les explications sur les significations des mots en japonais, ce que j'ai trouvé par moment très lourd. Mais sinon, le reste est très bien développé et en plus, on apprend à connaître cet univers en même temps que Yoko.
L'histoire est vraiment bien menée, j'ai pris plaisir à suivre Yoko dans ses questionnements, dans ses pensées, malgré les épreuves douloureuses qu'elle endure. On se pose plein de questions à ce sujet : qu'est-ce qu'elle fait là ? Pourquoi est-elle là ? En quoi consiste exactement le pouvoir de son épée ? Comment s'en sortir ? Bref, le fait de se poser des questions fait qu'on avance dans l'histoire, en se disant qu'on trouvera forcément des réponses à toutes nos questions et qu'on va en apprendre plus sur l'univers crée...
Pour l'histoire, c'est vraiment un très bon point !
Pour les personnages, je me suis vraiment attachée à Yoko. Cette fille se retrouve coincée au milieu d'un endroit qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, toute seule, sans moyen, et doit se débrouiller. J'admire énormément son courage, parce que je ne sais pas si j'aurais poursuivi à sa place...
On se pose exactement les mêmes question qu'elle, sans la juger et on se dit : "Tiens, qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ?". Ses nombreuses mésaventures la rendent encore plus attachante. J'avais envie d'entrer dans le livre, de la serrer dans mes bras pour la protéger et lui redonner du courage. Et d'étrangler ce maudit singe bleu qui ne cesse de lui ressasser des idées noires !
L'héroïne est donc vraiment attachante, admirative de part son courage et on la suit dans ses pensées et ses questionnements qu'on partage aussi en tant que spectateur.
Par contre, j'ai relevé un gros point négatif : le choix de la narration. L'auteure a en effet de choisi de raconter son récit à la troisième personne du singulier. Pour moi, l'intérêt de ce choix réside dans le fait qu'on vogue d'un personnage à un autre, apportant différents points de vue dans le récit. Mais ici, ce n'est pas le cas : on suit Yoko tout le temps, en permanence. C'ets bien de la suivre tout le temps, on ne s'ennuye pas et l'histoire connaît des rebondissements, mais j'aurais souhaité aussi qu'on la quitte pendant quelques lignes afin qu'on s'intéresse à d'autres personnages. Voir un peu ce qui se passe ailleurs dans ce monde... ça n'aurait pas été inutile, pour moi.
Le style est fluide, ça se lit très vite ! J'ai vraiment pris plaisir à lire cette première partie et j'ai été tellement bottée que j'ai lu la deuxième partie à la suite.
Voilà une saga fantasy qui change des données habituelles ! Comme quoi, y a pas que les Américains qui fournissent de l'héroïc fantasy de qualité !


NOTE

4/5

1 commentaire:

  1. Cette saga est un coup de coeur pour moi. J'ai déjà lu tout les tomes sortis, et j'attends la suite avec impatience. Ces deux premiers tomes sont vraiment une très bonne mise en bouche, ils ne sont pas mes préférés mais j'adore Yoko, l'univers et surtout les Kirin. ^^

    RépondreSupprimer