mercredi 20 novembre 2013

Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents

HISTOIRE

Alors que Merit traverse le parking de l'université, elle se fait agresser et est laissée pour morte. Deux vampires arrivent alors et la transforme. La jeune femme est maintenant une Initiée Cadogan et doit passer sa Recommandation pour devenir un membre à part entière de la Maison Cadogan.
Mais Merit n'accepte pas du tout sa nouvelle condition...


CRITIQUE

Une nouvelle saga bit-lit découverte grâce à Jess que je vais suivre de près car j'ai beaucoup aimé ce premier tome !
Merit est notre narratrice. A travers son point de vue, elle nous raconte sa nouvelle vie de vampire, le coming-out de ces derniers, la mythologie vampirique avec les Maisons, etc.
Mais c'est avant tout une femme forte et fragile à la fois, avec du caractère qu'on nous présente. Une nouvelle héroïne que j'ai suivie avec beaucoup de plaisir et dont on suit son évolution : refusant au départ sa nouvelle nature, elle traverse une période de oute pour finir par s'accepter telle qu'elle est. C'est un point très intéressant qui ne fait que renforcer mon attachement pour cette jeune femme que j'aurais aimé avoir comme copine (elle rejoint un peu Sarah Dearly, autre héroïne de bit-lit que j'affectionne, avec Anita Blake).
J'ai également beaucoup aimé Mallory, la meilleure amie de Merit qui est vraiment LA meilleure amie qu'on aimerait toutes avoir. Toujours là dans les coups durs, prévenante, drôle, très chaleureuse... Peut-être un peu trop protectrice, mais elle est toujours présenté pour Merit. Bref, l'amie parfaite !
Du côté de la gent masculine, nous avons Ethan Sullivan, le Maître de la Maison Cadogan. Un personnage séduisant (même s'il n'a pas charisme de Jean-Claude, le maître-vampire de la saga Anita Blake) dont on sent les sentiments qu'il éprouve pour Merit. Et c'est là que le point négatif arrive : j'aurais aimé que leur relation se concrétise (ne serais-ce que par une déclaration), et pas qu'ils se contentent de se tourner autour... J'ai trouvé ça très frustrant !
Sans parler de Morgan, un autre vampire qui tente sa chance avec Merit, ce qui nous donne droit à un triangle amoureux qui s'annonce des plus explosifs dans les tomes à venir !
Pourtant, si je devais choisir, je me placerais plus dans la "team Ethan" car Morgan est un perso arrogant qui m'a agacée...
Et la mythologie vampirique dans tout ça ? Eh bien, dans cette saga, les vampires sont répartis dans douze Maisons établies selon leur degré d'ancienneté. Les nouveaux venus doivent passer leur Recommandation, une cérémonie d'initiation dans laquelle ils doivent jurer fidélité au Maître de la Maison dans laquelle ils seront liés à vie.
Mais il existe également des vampires qui ne font partie d'aucune Maison, ce sont les Solitaires.
Aux vampires, se cotoîent également métamorphes, sorciers aux pouvoirs divers, etc. Tout ce petit monde doit cohabiter et on assiste à des cohallissions entre les différentes Maisons, entre les Maisons et les humains/créatures magiques... donnant lieu à des tensions politiques qui apportent leur lot dans ce premier tome... et qui ne pourront que s'aggraver avec le temps.
Vous l'aurez compris, un premier tome très bien mené, que j'ai adoré. Le tome 2 est déjà dans ma wish-list et j'espère qu'il sera encore meilleur !


NOTE

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire