mardi 5 janvier 2021

Winternight, tome 1 : L'ours et le rossignol


HISTOIRE

Vassia est la dernière d'une fratrie de quatre enfants. Elle seule peut voir les créatures fantastiques, gardiennes de l'équilibre entre leur monde et celui des hommes.
Mais Anna, sa belle-mère, fervente religieuse, est bien décidée à éradiquer les anciennes traditions...

CRITIQUE

Cela faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué un livre. Et celui-ci m'a donné envie de me relancer sur le blog, même si ce sera de manière très sporadique.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Vassia et de sa famille. Notre héroïne est assez spéciale, de part les circonstances de sa naissance, mais aussi par sa capacité à voir les créatures folkloriques, issues des contes que racontait Dounia, sa nourrice, étant enfant. Cette capacité l'éloignait déjà des villageois qui la regardaient d'un mauvais œil, mais avec l'arrivée d'Anna, sa belle-mère, c'est toute l'ambiance du village qui va être chamboulée.

Ce qui m'a frappée durant ma lecture, c'est que l'autrice a doté l'hiver d'une personnalité. Non seulement de part le folklore, mais aussi par l'emprise que cette saison semble avoir sur les hommes. Même quand les autres saisons sont là, on dirait que l'hiver attend son heure pour déployer ses griffes glaciales et geler les villageois. On peut dire qu'il s'agit vraiment d'une lecture hivernale.

J'attendait surtout l'aspect folklorique du récit, voir comment il allait être traité. Et je n'ai pas été déçue ; on sent que Katherine Arden a fait des recherches, pour nous proposer tout un univers qui ne demande qu'à avoir des offrandes, pour protéger les maisons du mal qui se répand peu à peu. J'ai adoré découvrir ces créatures, dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Et pour les plus curieux, un glossaire se trouve en fin d'ouvrage, pour en apprendre plus sur ces créatures. Certaines m'ont intriguée, d'autres m'ont fait flipper. Mais une chose est sûre : j'espère de tout cœur qu'elles reviendront dans les tomes suivants !

L'ambiance aussi est très travaillée. On sent qu'une menace plane, mais on ne connait pas sa nature exacte. Comme l'héroïne, on se pose des questions et on veut savoir ce qui va se passer. D'autant plus qu'au village, plus on avance dans le récit, plus l'ambiance devient stressante, voire morbide. De quoi rajouter une sensation d'angoisse, voire même d'étouffement, tant on a l'impression que le village est coupé du monde, à cause de cet hiver qui n'en finit pas.

Je ne sais pas si on a un aspect historique dans ce récit, mais j'ai beaucoup aimé cette plongée au cœur d'une Russie moyenâgeuse (même si on ne parle pas de "Russie" proprement dit à cette époque), où on côtoie tantôt la noblesse, tantôt les paysans. Le fait que l'autrice nous fasse suivre plusieurs personnages est une excellente idée car non seulement on suit différentes intrigues, mais en plus, cela permet d'approfondir les personnages et d'en apprendre plus sur les coutumes de cette "Russie" d'un autre temps.

D'ailleurs, les descriptions sont tellement travaillées que j'ai eu l'impression de me retrouver soit dans les couloirs d'un palais, soit dans la maison de Vassia, où la nourriture manque, où la moindre source de chaleur est la bienvenue. Ca participe à l'immersion du récit.

Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le rythme du livre soit si lent. Il faut vraiment attendre le dernier tiers pour que les choses bougent enfin. Perso, ça ne m'a pas tellement posé de problème, mais pour ceux et celles qui aiment l'action, vous n'allez pas en trouver des masses ici. Katherine Arden prend vraiment le temps de mettre les choses en place, de développer ses personnages, au risque de déséquilibrer l'intrigue. Comme c'est un tome 1, ça ne me dérange pas. J'espère juste qu'on aura plus d'actions dans les tomes suivants.

Même si les personnages sont développés, ils ne sont pas tous attachants.

Vassia est courageuse et doit porter seule le poids de maintenir les traditions pour que les créatures ne dépérissent pas, mais elle doit faire face à l'hostilité des villageois (surtout sa belle-mère), mais aussi au scepticisme de sa propre famille. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une créature des temps anciens s'intéresse de très près à elle...

Bref, une héroïne seule contre tous, à laquelle je me suis énormément attachée. Tout au long de ma lecture, je voulais la prendre dans mes bras, la soutenir, la protéger... Il me tarde de voir ce qu'elle devient dans le deuxième tome.

Sa famille est plus "chaotique", dans le sens où l'attachement ne s'est pas fait pour tout le monde. Ca a été le cas avec Piotr (le père), les frères et sœurs de Vassia, malgré leur scepticisme. Surtout Alioucha, le seul frère encore présent dans la maison (les deux autres étant parti vivre leurs vies), protecteur envers Vassia et même le seul à vraiment la croire. Seule Olga m'a parue distante, du coup, j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour elle.

J'ai adoré par contre Dounia, la nourrice des enfants, à l'origine de toutes les histoires décrites dans le texte, dont le rôle est plus important qu'il n'y paraît et son amour pour la famille est sans faille.

Par contre, Anna, la belle-mère de Vassia est détestable au possible. Elle aussi voit les créatures, mais elle les considère comme des visions démoniaques. Fervente dévote, elle veut à tout prix s'en débarrasser. Et quand il s'agit de sa belle-fille, y a plus de limite. Une femme haïssable au possible, dont on souhaite la mort le plus rapidement possible.

J'ai bien aimé le style d'écriture, où l'immersion est au rendez-vous. Comme je l'ai écrit plus haut, on sent que l'autrice a fait beaucoup de recherches, pour nous proposer une histoire intéressante, riche, qui m'a vraiment transportée !


Ce premier tome sert davantage d'introduction, tant l'autrice soigne ses personnages et son univers. L'aspect folklorique est incontestablement le gros point fort du récit, mais les amateurs d'actions devront passer leur chemin, tant le rythme est lent. Il n'en reste pas moins que L'ours et le rossignol est une belle surprise et il me tarde maintenant de poursuivre la trilogie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire