mercredi 6 janvier 2021

Les variations Lucy


HISTOIRE

Lucy est une ancienne prodige de la musique, qui a décidé de tout abandonner du jour au lendemain. Elle tente maintenant de reprendre une vie normale et de se recentrer sur elle-même.
Avec l'aide de Will, le professeur de musique de son petit frère, elle va se redécouvrir et s'apercevoir que la musique fait toujours partie de sa vie...

CRITIQUE

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC 2021, organisé par nanet. Un titre qui m'a attiré par sa couverture, très jolie.

On suit Lucy, ancienne prodige de la musique, qui a tout abandonné pour se recentrer sur elle-même.

Un pitch comme celui-ci me tentait bien ; j'aime voir comment des personnes essaient de se recentrer sur eux-mêmes... pour peu que ce soit bien fait évidemment. Ce qui est le cas ici.

Dès le premier chapitre, on découvre notre héroïne qui a déjà abandonné la musique pour se centrer sur ses études. On s'aperçoit bien vite que tous les espoirs sont désormais placé en Gus, son petit frère, également un prodige musical.
A partir de là, on va remonter le temps pour savoir comment et pourquoi Lucy a décidé de tout arrêter du jour au lendemain. Et vu les circonstances, je crois que j'aurais fait pareil à sa place.

Les chapitres "flashs-backs" sont finalement peu présents, mais nécessaire pour comprendre tous les tenants et les aboutissants, aussi bien la décision de Lucy que l'impact sur son entourage. Ils permettent d'en apprendre plus sur Lucy, mais aussi sur sa famille, et tous les espoirs que ses membres plaçaient en elles.

Concernant la Lucy du présent, elle va petit à petit se remettre à la musique (au piano surtout), grâce à Will, le professeur de musique de son frère. Et dès que j'ai vu ce détail dans le résumé, j'ai tout de suite pensé ROMANCE.

Heureusement, elle est pas super présente ; je pense surtout que Lucy désire tellement être écoutée et aimée pour ce qu'elle est qu'elle cherche de l'affection où elle peut en trouver. Je ne sais donc pas si on peut réellement parler de romance à ce niveau-là, mais les sentiments de Lucy vis-à-vis de Will expriment son envie d'être appréciée. Et ça me l'a rendue encore plus attachante.

Le fait qu'on suit une famille de musiciens est un bon moyen pour découvrir un pan de musique classique. Bon, on a pas non plus un cours entier sur le sujet, mais le peu que l'autrice donne est un bon point de départ pour découvrir de genre musical à part.

Lucy est une adolescente très attachante, de part son envie d'être appréciée et aimée pour ce qu'elle est (d'où ses sentiments pour Will, comme écrit plus haut). Elle n'a pas le parcours d'une adolescente typique, puisqu'elle a fait des concerts, des concours, elle a voyagé, rencontre les personnes les plus prestigieuses du milieu... Bref, difficile de retrouver une vie normale après tout ce qu'elle a traversé.

Et malgré une famille comme la sienne, on sent qu'elle les aime. J'ai surtout aimé les passages avec son petit frère, Gus ; un prodige aussi, même s'il n'a pas le même parcours que sa sœur. Ce dernier est attachant aussi, même si on le suit beaucoup moins que son aînée.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec les autres membres de la famille, notamment le grand-père et la mère. Pareil pour les amis de Lucy : Carson et Reyna.

Quand à Will, je l'ai pas spécialement apprécié. J'ai trouvé qu'il ne jouait pas franc jeu avec Lucy, sentiment qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin, où là c'était pire. J'en dirais pas plus, mais c'est un personnage qui ne m'a pas fait rêver.

Pour le style, c'est fluide, y a rien de spécial à en dire.

Un roman très sympa, qui ne restera pas dans les annales, mais suivre une adolescente qui se redécouvre elle-même a été un agréable moment de lecture. Et quand ça permet à des personnes de (re)découvrir la musique classique, c'est toujours bon à prendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire