dimanche 31 janvier 2021

Le Cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

HISTOIRE

Augustin aime beaucoup espionner sa voisine, Mlle Hortensia, en compagnie de sa chienne, Croquette. Ses différentes péripéties vont l'amener à franchir les portes du Cinérêve, un endroit aussi merveilleux qu'effrayant. La vie du petit garçon ne sera plus jamais la même...

CRITIQUE

Le résumé de cette bande dessinée me tentait bien. Un endroit mélangeant rêves, cauchemars et cinéma ne pouvait que m'interpeller. Et j'ai bien fait de craquer, parce que j'ai passé un très bon moment !

On suit Augustin, 9 ans, et sa chienne Croquette, qui espionnent souvent leur voisine, Mlle Hortensia. Il faut dire que la dame a une passion dévorante pour les plantes bizarres... Un jour, le duo va tomber sur le Cinérêve, un endroit magique en apparence, mais qui n'est pas sans danger...

Ce premier tome pose clairement les bases : on nous présente le duo Augustin/Croquette, inséparables, qui vont se retrouver plongés au cœur d'une aventure où le merveilleux côtoie le mystère.

Car on quitte ce livre avec pas mal de questions en tête. Que ce soit sur le Cinérêve, des personnages qui semblent en savoir plus que prévu (Amalia, la nouvelle camarade d'Augustin) et/ou qui ne semblent pas être des humains totalement comme nous (Mlle Hortensia, qui cache pas mal de secrets, visiblement). Du coup, il me tarde maintenant de lire le tome 2 !

Le Cinérêve, qui donne son nom à la saga, est un lieu très particulier, où des enchanteurs peuvent expérimenter des rêves. Un parcours "Cauchemars" est même en cours de travaux, et semble tout aussi intéressant que la partie "Rêves". Mais aussi effrayant, car on va être amené à découvrir un premier cauchemar, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir de fin. 

Bref, un lieu à la fois magique, onirique, mais aussi effrayant, voire dangereux. J'imagine qu'on aura davantage d'éléments fournis sur ce cinéma si spécial dans les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Augustin, même si j'ai pas spécialement adhéré à son côté "j'espionne ma voisine", alors que la dame n'a rien demandé. Il souffre d'harcèlement, mais peut heureusement compter sur le soutien de son amie-dont-j'ai-oublié-le-prénom. Pareil pour Amalia, la nouvelle de sa classe, même si elle semble savoir pas mal de choses sur le Cinérêve et ce qui s'y passe.

Malgré l'espionnage excessif dont il fait preuve, Augustin est un personnage auquel on s'attache ; on découvre, comme lui, l'univers onirique dans lequel on plonge et les "pouvoirs" qu'il découvre. Et puis, le fait qu'il est inséparable de sa chienne, Croquette, joue beaucoup aussi ! D'autant plus que l'animal va avoir son rôle à jouer dans l'histoire...

Concernant Mlle Hortensia et Amalia, elles sont trop peu mises en avant pour vraiment éprouver un sentiment quelconque à leur égard. Mais elles sont suffisamment intrigantes pour qu'on ait envie d'en apprendre plus sur elles. J'espère que ce sera le cas dans le deuxième tome.

Le style graphique ne correspond pas forcément à ce que je cherche, mais certaines planches sont vraiment sympas à regarder. Finalement, le scénario se révèle plus intéressant à suivre que les dessins en eux-mêmes. Et finalement, n'est-ce pas le plus important ?

Un premier tome qui pose les bases, propose un univers à la fois magique et effrayant. Même si Augustin joue un peu trop bien les espions à mon goût, il reste attachant et les personnages secondaires sont assez intrigants pour qu'on ait envie d'en apprendre plus sur eux. J'attends maintenant le tome 2 avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire