jeudi 7 janvier 2021

Magikids, tome 1


HISTOIRE

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer des gens grâce à des tours de magie. N'en pouvant plus de cette situation, le jeune garçon s'enfuit. Il arrive dans une ville où se trouve une fête foraine, ainsi que d'autres magiciens, comme lui. Très vite, la petite bande d'ados vont unir leurs forces pour arrêter les membres de la fête foraine qui, eux aussi, volent les gens...


CRITIQUE

J'avais déjà repéré cette saga, grâce aux couvertures, superbes je trouve ! Et comme le tome 1 était disponible, je l'ai emprunté pour me forger mon avis. Résultat : j'ai passé un excellent moment en compagnie des Magikids !

Ce premier volet se centre sur Carter, qui fuit son oncle et atterrit dans une ville, où il fera la connaissance d'autres adolescents, tout aussi doués pour les tours de magie que lui. Ensemble, ils vont tenter d'arrêter les méfaits commis par les membres d'une fête foraine, installée en ville depuis peu.

Ce qui m'a plu au départ, c'est bien entendu le côté "tours de magie". Et on peut dire qu'on est servi car chaque membre du groupe possède ses propres compétences dans ce domaine. De quoi faire un tour d'horizon des différents tours qui existent, même si on a déjà vent de leur existence.

Pour continuer sur les tours, j'ai beaucoup les explications fournies par l'auteur. En effet, à plusieurs reprises, vous avez des petits chapitres consacrés à un tour en particulier. Si vous voulez épater vos amis, alors n'hésitez pas à les lire, c'est très sympa ! D'autant plus qu'ils ont un lien direct avec l'histoire, de quoi renforcer encore davantage l'immersion dans le bouquin ! Le tout servi par de belles illustrations, rendant l'objet livre encore plus beau !

On a aussi un côté très "interactif", car l'auteur s'adresse directement au lecteur à plusieurs reprises, à la manière de Lemony Snickett. Et on peut dire qu'il est aussi magicien, car il arrive à nous baragouiner et à détourner notre attention sur les choses réellement importantes ! Sans compter les petits indices à décoder, cachés dans le récit et qui nous donnent accès à quelques secrets sur ce premier volet... Mais je n'en dirais pas plus !

Et puisque j'aborde l'histoire, j'ai beaucoup aimé suivre ces ados qui apprennent à se connaître et veulent unir leurs forces pour vaincre des malfrats. Le public-cible est clairement des jeunes lecteurs, car on peut reprocher certaines facilités scénaristiques, notamment vers la fin. Mais cela ne m'a pas dérangée, tant les personnalités affirmées de nos héros m'ont séduite.

D'ailleurs, c'est le gros point fort du roman : les personnages.

Carter, notre héros, ne croit pas en la magie. Pour lui, cette dernière est synonyme d'escroquerie, de tromperie. Faut dire aussi qu'avec un oncle comme le sien, difficile de penser autrement. Mais lorsqu'il fuit et rencontre d'autres ados, passionnés par la magie et sans aucune arrière-pensée malfaisante, Carter commence à se remettre en question et s'aperçoit peu à peu que la magie peut aussi être bénéfique. De plus, ce garçon solitaire découvre un pouvoir qu'il n'avais jamais soupçonné : celui de l'amitié.

Une évolution bienvenue, d'autant plus qu'on suit son point de vue, même si la narration est à la troisième personne. Et Carter va aussi découvrir des ressources en lui qu'il pensait ne pas avoir. Bref, un héros ultra attachant, qui m'a totalement conquise !

Et c'est aussi le cas des autres membres de la troupe ! Même s'ils sont moins développés que Carter, ils ont quand même leurs particularités très reconnaissables, en plus d'avoir un passé visiblement peu enviable...

Je pense notamment à Leila, passionnée par les chaines et autres tours où il s'agit de s'échapper, qui semble cacher un passé d'orpheline difficile. Son adoption par un couple d'hommes l'a changée et a fait d'elle l'ado que l'on découvre dans ce livre. D'ailleurs, ses papas sont juste extras !

Theo est un brillant violoniste, constamment habillé en smoking, aussi le plus calme de la bande. J'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois calme et mystérieux.

Ridley est celle qui a sans doute le caractère le plus marqué de la bande ; elle n'a pas peur de dire les choses. J'ai adoré sa personnalité très affirmée ; il me tarde de la découvrir davantage dans les tomes suivants !

Concernant les jumeaux Izzy et Olly, étant donné qu'ils apparaissent tardivement dans le récit, j'ai pas su m'attacher autant à eux qu'aux autres. Pas grave, je pense que la suite va rectifier le tir !

Des portraits tout aussi attachants et intrigants les uns que les autres, à tel point qu'il me tarde vraiment de lire la suite pour connaître la suite de leurs aventures ! Je pense d'ailleurs que chaque tome se centre sur un ado en particulier, au vu des couvertures. Ici, vous l'avez compris, c'est Carter qi est mis en avant.

Le style de l'auteur est hyper fluide et très immersif ; je me demande s'il n'est pas lui-même magicien, tant on ressent l'authenticité derrière le texte. Une immersion au cœur de la magie, qui se trouve souvent là où on ne l'attend pas.


J'ai adoré ce premier tome en compagnie des Magikids, des enfants passionnés par la magie, qui ne demandent qu'à être davantage développés ! Certes l'histoire souffre de quelques facilités scénaristiques, mais il n'en reste pas moins un excellent roman ! A mettre entre toutes les mains !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire