mardi 5 janvier 2021

Twisted Tales, tome 6 : Un jour ma princesse viendra

HISTOIRE

La princesse Blanche-Neige vit enfermée dans le château de son père, par ordre de la reine Ingrid, sa belle-mère. Mais le jour où le Miroir magique annonce à la reine que sa belle-fille la surpasse en beauté, elle envoie un chasseur qui reçoit l'ordre de la tuer et de lui rapporter son cœur dans un écrin.

Mais le chasseur refuse d'accomplir cette tâche morbide et abandonne la princesse dans la forêt. Celle-ci trouve alors une maisonnette où vivent sept nains. A leur contact, Blanche découvre toute la tyrannie de sa belle-mère sur le royaume et décide de reprendre les choses en main : elle va retourner au château pour récupérer le trône et devenir cette souveraine bienveillante, tant espérée par le peuple.

Mais la reine Ingrid veille...

CRITIQUE

Les Twisted Tales sont des romans qui reprennent les Classiques d'animation Disney, mais qui changent un élément de l'histoire, ce qui fait qu'on part sur un récit radicalement différent du pitch de base. Et comme chaque roman se centre sur un film différent, vous pouvez lire les tomes dans n'importe quel ordre.

Vous l'avez compris, Un jour ma princesse viendra est ma porte d'entrée dans cette saga. Il reprend la trame du premier long-métrage d'animation Disney : Blanche-Neige et les sept nains, mais le changement est de taille : et si la pomme empoisonnée avait été destiné au prince, et non à Blanche-neige ?

Pour savoir comment l'autrice en est arrivé là, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Ce serait dommage de vous le dire, d'autant plus que j'ai adoré ce roman !

Première chose que j'ai aimé : le fait que Jen Calonita reprenne des éléments du dessin animé. Cela donne l'impression qu'on est en terre connue, même si le fond n'est pas exactement le même. On retrouve par exemple les scènes-clés du DA : la rencontre entre Blanche et le prince près du puits, l'ordre au chasseur, la fuite en forêt, la découverte de la maisonnette et la rencontre avec les nains, la transformation en sorcière, la pomme empoisonnée... Quelques subtilités sont amenées, mais si on a déjà vu le film, ces "retrouvailles" prêtent quand même à sourire.

Certains dialogues sont également repris. Par exemple, les scènes entre la reine et le Miroir, repris tels quels dans le film et transposés à l'écrit. Et comme ce sont mes scènes préférées, évidemment, j'ai été ravie de les retrouver dans le texte !

Autre point fort du récit : la noirceur.

Vous trouviez déjà que le DA était sombre ? Eh bien, l'autrice en rajoute une couche ! Le récit est plus sombre que la "base", dans la mesure où elle parle davantage de la sorcellerie, aspect déjà effrayant dans le film, mais aussi de part l'ambiance. La reine Ingrid règne sans partage sur son royaume et son côté "omniscient" (grâce au Miroir) terrorise le peuple. On en avait déjà un bref aperçu dans le DA, mais ici, Jen Calonita pousse vraiment ce côté effrayant de la reine, à tel point qu'on se demande où n'est-elle pas ! C'est d'autant plus terrible qu'on découvre cela en même temps que Blanche-Neige, coupée du monde, qui n'avait aucune idée de l'emprise de sa belle-mère sur le royaume.

Cette ambiance pesante pèse sur le récit car nos héros ont constamment la menace Ingrid au-dessus de leur tête. Du coup, on ne sait jamais ce qui va leur tomber dessus, tant les pouvoirs de la souveraine semblent sans limite. Je n'ai jamais pu lâcher le livre, tant j'étais prise dans l'histoire, désireuse de savoir ce qu'il allait advenir de Blanche et ses amis. Et surtout de savoir comment le prince allait croquer dans la pomme à la place de sa dulcinée !

Et si l'ambiance est plus travaillée, les personnages le sont aussi !

A commencer par la reine Ingrid, qui a toujours été pour moi une des méchantes les plus emblématiques de Disney (même si elle s'appelle Grimhilde dans le DA, mais passons...). Ici, l'autrice accorde des chapitres entiers à son histoire, où on découvre comment cette adolescente victime d'un père violent en est arrivée à la Méchante Reine qu'on connait tous. Un développement bienvenu, qui permet à l'autrice de lui inventer une histoire, un passé qui vont la conduire vers cette reine assoiffée de pouvoir, dont la jalousie et l'orgueil la poussent à éliminer celles qui osent surpasser sa beauté. Même si elle perd peu à peu de sa superbe et de son influence à mesure qu'on avance dans le récit.

Les chapitres qui la concernent nous permettent aussi de suivre ses pensées, notamment lors des scènes-clés du DA (la transformation en sorcière, pour ne pas la citer), renforçant ce sentiment d'effroi qu'elle nous a inspiré étant petits. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle, malgré sa méchanceté, surtout dans les premiers chapitres "flashs-backs".

A travers Ingrid, l'autrice aborde aussi la sorcellerie, peu présent dans le film (mais oh combien marquant !). On en apprend un peu plus sur la magie, les sortilèges utilisés et j'ai trouvé ce point très intéressant. Là aussi on découvre comment la future reine s'est lancée dans la sorcellerie, au point de savoir préparer une potion pour la transformer en vieille femme.

Blanche-Neige est également mieux traitée. Il est vrai qu'on garde d'elle l'image d'une princesse en attente du prince charmant, et qui ne fait pas grand chose, à part s'occuper du logis des nains. Ici, Jen Calonita lui offre une personnalité plus complexe et un caractère plus affirmé.

Faut pas oublier que Blanche a vécu enfermée dans un château, sans contact avec le monde extérieur pendant des années, réduite en esclavage par sa belle-mère. Ce retrait forcé l'empêche de prendre réellement conscience des problèmes du royaume, ce qu'elle ne découvrira que plus tard, au contact des nains. Mais sa gentillesse et sa douceur sont déjà des qualités appréciées par les domestiques, au point qu'elle "symbolise" déjà la résistance du peuple face à la reine.

Une fois à l'extérieur, plus elle prend conscience des choses, plus elle s'affirme. On découvre alors une princesse qui ne veut que le bien de son peuple, désireuse de rendre à son royaume sa prospérité d'antan. Elle entre en opposition totale à sa belle-mère, deux personnages aux caractères et ambitions diamétralement opposés. J'ai même l'impression que plus on avance, plus Blanche grandit. La princesse du début n'est plus du tout la même qu'à la fin. Une évolution très appréciable venant d'un personnage qualifiée d'"has-been" la plupart du temps. Ce n'est que justice pour une princesse pas aussi cruche que ce qu'on veut bien nous faire croire.

Le prince Henri a également droit à un beau développement ! Personnage fade qui n'apparaît qu'au début et à la fin du film, ici, l'autrice développe davantage son caractère ; un prince gentil et courageux, désireux d'aider Blanche dans sa quête. Bon, c'est sûr qu'on reste dans le thème du "prince charmant", mais il devient vraiment "vivant" dans ce roman. Comme pour la reine, Jen Calonita lui invente une famille, un passé certes moins développé qu'Ingrid, mais un passé quand même.

Sa relation avec Blanche est aussi améliorée. Si nos deux tourtereaux ne se voient qu'au début et à la fin du DA, Un jour ma princesse viendra développe là aussi leur relation. Le duo apprend à se connaître, à s'apprécier, à s'entraider dans l'adversité. Chacun puise son courage et sa force chez l'autre, formant un couple plus uni, plus touchant et plus "vivant", là encore.

Finalement, mon seul regret est que les nains n'aient pas eu droit au même traitement. Ils jouent bien sûr un rôle primordial dans l'histoire, mais ne sont pas aussi exploités que ça. C'est dommage, parce que l'autrice avait une belle occasion de leur offrir aussi un développement plus travaillé, mais elle ne l'a pas fait. Dommage.

Petit plus que j'ai aussi apprécié : le fait que même les objets ont leur histoire. Que ce soit le Miroir ou la pomme empoisonnée, ils ont un "développement" précis, à tel point qu'on comprend que le choix de la pomme pour tuer la princesse n'est pas le fruit du hasard (sans mauvais jeux de mot). Quand au Miroir, on apprend grâce aux chapitres consacrés à Ingrid d'où il vient et comment la reine l'a acquis.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le style, mis à part que l'autrice a su parfaitement retranscrire l'ambiance du DA, tout en ajoutant de la noirceur dans l'ensemble. J'avais réellement l'impression de lire le scénario d'une autre version à Blanche-Neige et les sept nains. A tel point que je regrette maintenant que cette version n'ait pas été retenue !


Premier Twisted Tales et ce ne sera pas le dernier ! J'ai adoré ce livre, très respectueux du film d'animation, tout en apportant du développement à l'histoire, aux personnages (la reine, le prince et Blanche-Neige) et plus de noirceur au récit. Je regrette juste que les nains n'aient pas eu droit au même traitement. Mais si vous voulez découvrir cette série, foncez sur celui-ci !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire