mercredi 27 janvier 2021

Saga des Villains, tome 1 : Miroir, miroir

HISTOIRE

Le roi vient d'épouser sa nouvelle femme. Tout le monde s'accorde à dire que la nouvelle reine est d'une exceptionnelle beauté. Mais quand le roi meurt à la guerre, le cœur de la reine se flétrit et sombre peu à peu. Et l'arrivée dans sa vie d'un miroir magique va la plonger dans la jalousie et la haine...

CRITIQUE

Après avoir commencé la saga des Twisted Tales, je poursuis avec celle des Villains, de Serena Valentino. Une série centrée sur les plus grands méchants Disney, narrant leurs origines et comment ils sont devenus les antagonistes qu'on connaît tous. Cependant, il faut lire les tomes dans l'ordre, contrairement aux Twisted Tales, car un fil rouge lie tous les livres.

Ce premier tome se centre sur la Méchante Reine du film d'animation Blanche-Neige et les sept nains. Il démarre au moment où la nouvelle reine épouse le roi. Son amour pour lui n'a d'égale que l'affection qu'elle éprouve pour Blanche-Neige, sa belle-fille. Mais lorsque le roi meurt, la reine change peu à peu : sa gentillesse laisse place à la rancœur et à la jalousie. Surtout quand un miroir magique et d'étranges sœurs s'immiscent dans sa vie...

Le roman est clairement moins développé qu'Un jour ma princesse viendra. La faute surtout à la longueur du roman, qui ne fait que 206 pages. C'est bien trop court pour vraiment développer les personnages, même si l'autrice nous offre un background pour la reine et le miroir.

On découvre ici une reine qui a peu confiance en elle, qui n'a pas conscience de sa beauté (au début du moins), mais dont l'amour envers le roi est sans faille. A tel point que cela provoquera son changement de comportement.

Un changement qui peut sembler brutal pour certains, mais cela ne m'a pas dérangée. Même si la reine est moins développée que dans Un jour ma princesse viendra, on suit tout le récit de son point de vue, et ça, c'est quand même pas négligeable ! Cela nous permet de la voir sous un nouvel angle, loin de la souveraine froide et cruelle qu'on voit dans le film d'animation. Et en tant que fan de ce personnage, cet aspect m'a énormément plu !

J'ai aussi apprécié qu'on offre un background aux objets, comme le miroir ou même l'écrin que la reine donne au Chasseur pour qu'il y pose le cœur de Blanche-Neige. Je n'en dirais pas plus pour pas spoiler, mais j'ai trouvé l'histoire de l'écrin vraiment sympa. Quand au miroir, il apporte surtout LE changement dans la psychologie de la reine. Et quand on découvre son histoire, on se dit que c'est à la fois cruel et logique à la fois.

Pour en revenir à l'histoire, on suit donc la reine qui bascule peu à peu vers le mal. Et comme on a tout le récit de son point de vue, on assiste, impuissants, à sa déchéance psychologique, qui va la pousser à commettre l'irréparable.

Une déchéance due en partie au miroir, mais aussi à un trio de sœurs, cousines de roi, qui vont représenter tout le fil rouge de la saga. Elles se nomment Ruby, Marthe et Lucinda et ont des comportements assez étranges, voire carrément flippants en compagnie de Blanche-Neige. Des sœurs qui connaissent bien les sciences occultes, qui aiment compléter les phrases de l'une, l'autre, mais qui surtout participent à la folie naissante de la reine. Comme si elles avaient un plan précis en tête. Du coup, elles m'ont pas mal intriguée et donnée envie d'en apprendre plus à leurs sujets !

Par contre, je regrette que les autres personnages ne soient pas mieux mis en avant. Notamment Blanche-Neige, dont j'aurais aimé avoir le point de vue, ou encore Verona, la dame de compagnie de la reine. Une personnalité qui ose dire ce qu'elle pense et j'aurais tellement aimé la connaître plus ! Malheureusement, il faudra se contenter de ce que l'autrice a à nous offrir.

Le récit reprend aussi les grandes scènes du film : la rencontre de Blanche-Neige et du prince près du puis (qui a aussi droit à son histoire personnelle), l'ordre au chasseur, la transformation en sorcière, la pomme empoisonnée... Les dialogues sont aussi repris tels quels, ce qui fait qu'on se sent en terrain connu, comme pour Un jour ma princesse viendra.

J'ai rien retenu de spécial concernant le style. Ce premier tome se lit extrêmement vite et l'autrice va au cœur du sujet. Par contre, la fin amène un développement plus poussé d'un personnage en particulier, qui risque fort d'être le fil rouge qui accompagnera les trois sœurs.

Un premier tome qui nous présente une reine douce et aimante, qui bascule peu à peu dans la folie meurtrière, nous dévoilant l'histoire d'un des plus grands méchants Disney. Mais le récit est trop court et j'aurais aimé avoir le point de vue d'autres personnages que la reine. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir, et vu la fin ainsi que l'arrivée de ces trois étranges sœurs, il me tarde de lire la suite !


1 commentaire:

  1. Effectivement, 206 pages c'est un peu court pour développer la psychologie des personnages !

    RépondreSupprimer