samedi 9 janvier 2021

Le secret du quai 13

HISTOIRE

Il y a neuf ans, le prince de l'Île a été kidnappé par une certaine Mme Trottel, alors qu'il était accompagné de ses trois nourrices.

Neuf ans plus tard, une équipe composée d'un vieux magicien, d'un ogre, d'une fée et d'une sorcière est envoyée dans le monde des humains pour le retrouver et le ramener dans son pays d'origine...


CRITIQUE

J'avais lu ce livre des années auparavant. Dans le cadre du challenge ABC Imaginaire 2021, j'ai voulu le relire et redécouvrir la plume d'Eva Ibbotson. Et je ne regrette pas ; j'ai éprouvé le même plaisir que lors de ma première lecture !

On suit un quatuor (un magicien, une fée, un ogre et une sorcière) chargé de retrouver le prince de leur île d'origine, enlevé neuf ans auparavant par une certaine Mme Trottel. Mais le ramener ne sera pas chose aisée, d'autant plus qu'ils n'ont qu'une semaine pour réussir leur mission...

L'histoire ressemble fort à un conte, avec son côté très manichéen : les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Mais cela ne m'a pas dérangée, tant j'ai pris plaisir à cette relecture !

Ce qui m'a marquée, c'est l'abondance de créatures fantastiques qui peuplent l'Île, qui n'est pas sans rappeler Narnia d'ailleurs. L'occasion pour Eva Ibbotson de nous présenter différents peuples, avec ses coutumes et ses particularités : fées, ogres, sorcières, harpies, chiens des enfers, fantômes, et j'en passe. Sans oublier les humains qui peuplent également l'Île (les souverains appartiennent à cette catégorie). Une belle façon de découvrir une myriade de créatures, sans pour instant se sentir perdu ou étouffé sous le trop plein d'informations. En un sens, Le secret du quai 13 est un bon point de départ pour s'initier au genre fantastique.

Y a des livres jeunesse pour lesquels j'ai tendance à dire qu'ils ont de grosses ficelles scénaristiques. Mais pas ici. Bien sûr, on devine aisément LE gros truc du bouquin, mais je n'ai pas ressenti cette impression de "facilité", bien au contraire ; on se demande si le groupe va réussir et dans quelle mesure.

Même si le texte est court (233 pages), on éprouve une forte empathie pour les personnages. J'ai aimé tous les membres du quatuor, même si ma préférée reste la fée Cornichette.

Cette dernière aime la nature sous toutes ses formes ; elle n'hésite jamais à rendre service aux autres. Elle est celle qui remonte le moral des troupes. J'ai aimé sa gentillesse et sa douceur qui se dégage de sa personne.

Odge est la sorcière de la bande. Elle participe à la mission en mode "yolo", puisqu'elle veut à tout prix y être. Elle a un sacré caractère et se montre franche. Mais derrière cette façade, se cache une jeune fille qui ne se sent pas à la place dans sa propre famille et qui a peur d'être abandonnée. Elle va peu à peu s'ouvrir et nouer une forte amitié avec les autres, surtout Ben.

Concernant Cornelis et Hans (le magicien et l'ogre), j'ai pas eu d'atomes crochus les concernant, même si j'ai beaucoup aimé les scènes où Cornelius s'adonne à la magie.

Ben est un humain qui va faire la connaissance du quatuor. Gentil, généreux, tendre, courageux, il a toutes les qualités possibles. Ca peut faire de lui un personnage fade, mais comme on est proche d'un conte, ça passe bien.

Il est à l'antithèse de Raymond, un gosse pourri gâté par sa mère ; méchant, hargneux et surtout très capricieux, il en fera voir de toutes les couleurs à notre équipe de choc.

Mme Trottel, elle, est l'antagoniste principale du bouquin, mais elle apparaît davantage comme étant idiote que vraiment méchante. Mais elle en fera aussi voir des vertes et des pas mûres au quatuor (même si c'est involontaire).

Le livre se lit très vite ; on est transportés dans cet univers, à mi-chemin entre notre monde et l'Île. Une immersion telle qu'on a du mal à revenir à la réalité, une fois la dernière page fermée (même si cette sensation est moins forte que pour Le Cirque des rêves de Susie Morgenstern).


Une belle histoire jeunesse, similaire à un conte, qui peut être un bon point de départ pour découvrir le genre fantastique, avec ses créatures et sa galerie de personnages à la fois attachants et agaçants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire