mercredi 6 janvier 2021

Des filles comme nous

HISTOIRE

Kay est une des élèves les plus populaires de la prestigieuse Bates Academy. Mais elle a du faire bien des sacrifices pour arriver jusque là.

Or, quand le cadavre d'une étudiante est retrouvée, Kay se retrouve au cœur d'un jeu de pistes qui la conduira à dévoiler les secrets de ses amies, au risque de voir les siens éclater au grand jour...

CRITIQUE

J'aime les thrillers. Et quand c'est du YA, j'hésite encore moins ! Jusqu'à présent, j'ai eu la main heureuse dans ce domaine, mais il fallait bien un jour tomber sur un titre qui me plairait moins que les autres. Et c'est tombé sur celui-ci.

Notre narratrice, Kay, va se retrouver malgré elle au cœur d'un jeu de pistes organisé par Jennifer, une élève de Bates Academy dont elle n'était pas spécialement proche... Mais voilà : Jennifer est morte. Kay va donc devoir enquêter et sur le jeu de pistes et dévoiler les secrets de ses amies, tout en protégeant les siens.

Autant commencer par ce qui m'a vraiment dérangée : la relation Brie/Kay. Je l'ai trouvé très malsaine, du genre : on se plaît, mais on se rend jalouse, on s'engueule, puis on se réconcilie, mais on se rend à nouveau jalouse et on s'engueule encore... Bref, on a l'impression que ça n'en finit jamais ! Et ça dure TOUT le roman ! Non seulement ça fait pas avancer le schmilblick, mais j'ai vraiment ressenti du malaise en lisant leurs scènes. Je trouve vraiment que leur relation est malsaine, mais bien sûr, ce n'est que mon avis.

L'histoire en elle-même est intéressante pour plusieurs raisons.

D'abord, le suspens. Dana Mele a construit un véritable page-turner, ce qui fait qu'on tourne les pages à toute vitesse pour découvrir le fin mot de l'histoire, mais aussi les secrets des filles, Kay inclus. Y a toujours un élément qui fait qu'on continue la lecture ; et on se demande surtout si toute cette histoire aura une fin, tant y a des évènements dans ce récit !

Et comme Kay est notre narratrice, on découvre donc son histoire à mesure qu'on avance dans les chapitres, donnant un double intérêt à l'intrigue. Et on comprend vite pourquoi elle ne souhaite pas les dévoiler au grand jour. Y a des cadavres qu'il vaut mieux laisser dans le placard.

Par contre, le fait qu'on ne suive que le point de vue de Kay devient handicapant, dans la mesure où on n'a que sa vision des choses, ce qui est dommage. Evidemment, comme on est dans un thriller, je comprends le parti prit de l'autrice, mais j'aurais quand même souhaité avoir les points de vue des autres élèves, au vu de tout ce qui se passe à la Bates Academy.

Le gros point noir reste le twist final, pas une surprise pour moi. J'avais déjà deviné passé la moitié du bouquin, donc ce dernier a perdu une grosse partie de son intérêt. Dommage.

Concernant les personnages, Kay a beau être la narratrice, j'ai pas eu d'atomes crochus. Déjà avec sa relation chaotique avec Brie, mais aussi parce qu'elle m'avait l'air constamment détachée. Comme si rien ne l'atteignait. Bon, c'est pas toujours le cas, mais tout le long du récit, je l'ai trouvée "à part". Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, mais il dégageait d'elle une certaine froideur, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. C'est dommage parce qu'elle a un passé difficile, mais rien à faire, ça ne l'a pas fait.

Pareil pour les autres persos, surtout qu'on ne les voit qu'à travers les yeux de Kay. Et pourtant, les filles me semblaient plus intéressantes à suivre que Kay (je pense notamment à Maddy), même si on apprend à les "connaître" via leurs secrets.

Dana Mele sait entretenir le suspens et propose un thriller addictif, qui donne le ton dès le premier chapitre. Dès que vous commencer Des filles comme nous, vous ne pourrez plus lâcher ce livre !

Un thriller YA qui ne m'a pas autant marquée que les autres, à cause de l'héroïne, pas attachante et de sa relation ave Brie très malsaine à mes yeux. Sans parler du twist que j'avais deviné, malgré le côté addictif du récit. Dommage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire