samedi 16 décembre 2017

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves

HISTOIRE

Elliott, douze ans, n'a pas la vie facile. Ses relations avec sa belle-mère sont difficiles et est le souffre-douleur des terreurs de sa classe.
Un jour, sa grand-mère lui confie un étrange sablier qui possède le pouvoir de le transporter dans un monde merveilleux, où rêves et cauchemars prennent vie : Oniria.
Cependant, le jeune garçon s'aperçoit vite que cet univers cache de bien sombres recoins et de sinistres personnages...

CRITIQUE

Je n'étais pas spécialement attirée par cette saga, je trouve la couverture hyper moche. Ceci dit, un concept comme les rêves et les cauchemars qui se matérialisent dans un monde parallèle au nôtre avait de quoi séduire. C'est pour cette raison que j'ai finalement décidé d'emprunter ce premier tome à la bibliothèque.
Et je suis ravie car Oniria est une petite merveille !

Le héros est un jeune garçon de douze ans, Elliott. Il traverse une mauvaise passe ; entre son père plongé dans un mystérieux coma, ses relations conflictuelles avec sa belle-mère et ses difficultés scolaires, il n'a clairement pas la vie facile.
Tout change lorsqu'il découvre Oniria par le biais de sa grand-mère. Elle lui remet un sablier magique qui le transporte dans ce monde enchanteur. Mais il va vite se rendre compte que rêves et cauchemars abritent bien des secrets terribles et des personnages menaçants.

Rien que le concept me parlait. Un monde où rêves et cauchemars cohabitent et deviennent réalité, ça ouvre la porte à pratiquement tous les genres littéraires. Et l'auteur s'en sert de façon assez modeste, je dois dire, car ce premier tome sert surtout d'introduction.

On apprend peu à peu à connaître Oniria, cet univers si particulier avec ses règles, ses habitants et ses facettes, bonnes et mauvaises.
Le royaume des rêves dépeint vraiment un monde à part du nôtre où chacun peut s'évader et crée ses personnages et ses lieux, parfois uniques. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tout est rose, bien au contraire : Elliott va rapidement découvrir que, derrière cette façade idyllique, se cachent des menaces bien présentes...

Et là encore, l'histoire est aussi introductive. Plusieurs intrigues sont mises en place, afin de permettre aux tomes suivants de se développer. En espérant qu'on aura plus d'éléments dans les volets suivants car certains pans m'intéressent tout particulièrement (le mystère entourant la disparition de la mère d'Elliott, par exemple).

L'histoire en elle-même est hyper agréable à suivre : l'auteur met en place le décor et notre héros dans son monde, avant de le plonger au cœur d'Oniria. Et puis, c'est parti pour de folles aventures où il rencontre tour à tour une princesse, un être capable de se transformer en n'importe quel animal, une intrépide aventurière... Bref, des personnages variés et intéressants, qui vont chacun apporter leur petite pierre à la compréhension de l'univers, mais aussi aux différentes intrigues. 

Je ne me suis pas ennuyée une seconde ; j'ai dévoré ce récit, ravie de découvrir, comme Elliott ce monde. D'ailleurs, Oniria n'est pas sans rappeller le Pays des Merveilles ; aussi étrange, aussi barré que le monde crée par Alice. Sauf qu'Oniria est mieux construit et présente des personnages un poil plus intéressants et moins WTF que ceux crée par Lewis Carroll.
Et vu le final, je suis très curieuse de lire la suite, pour voir ce qui va lui tomber dessus !

Concernant les personnages, Elliott est super attachant. C'est un jeune garçon, de douze ans, complètement paumé, entre sa belle-mère et ses demi-sœurs, son père plongé dans le coma, la disparition étrange de sa mère et ses problèmes scolaires. Seule sa grand-mère trouve les mots pour le consoler et l'apaiser.
J'ai trouvé le héros assez mature pour son âge ; certes, il est émerveillé par ce qu'il voit et, forcément, commet parfois des bêtises, mais globalement, il reste assez "sérieux" pour quelqu'un qui débarque à Oniria pour la première fois. 
Rien que pour ces deux éléments, je suis impatiente de lire le tome deux !

Je suis par contre plus réservée pour les personnages secondaires. Certes, ils sont intéressants ; mais j'attends d'en savoir plus sur eux pour me faire une idée plus globale car, malgré tout, je trouve qu'ils restent assez flous. Tant au niveau du caractère que dans leurs intentions.

C'est très rapide à lire et très immersif ; on est plongé directement dans deux univers radicalement différents, le nôtre et Oniria. Et l'auteur sait accrocher son lecteur avec ses mystères entourant certains personnages, ce qui donne envie de poursuivre son oeuvre.

Malgré des personnages secondaires dont j'attends encore ce qu'ils valent, ce premier volet est superbe ! L'univers, le héros et le style sont très intéressants et ne demandent qu'à se développer davantage dans les tomes suivants ! Je vous invite fortement à pénétrer dans le monde d'Oniria et d'en percer tous ses secrets !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas mais après la lecture de ta critique je vais tenter ! ^^

    RépondreSupprimer