samedi 2 juillet 2016

Complètement cramé !

HISTOIRE

Las de sa vie, Andrew Blake, directeur d'une grande compagnie, décide de tout quitter et part en France pour se faire embaucher comme majordome dans une vieille demeure où les occupants ont bien des secrets à cacher...

CRITIQUE

Après la belle expérience avec l'un de ses romans, j'ai voulu retenter l'expérience avec ce titre dont le pitch me faisait de l’œil.
Et je suis tout aussi charmée !

On suit Andrew Blake qui, de directeur d'une importante compagnie, décide de s'embaucher comme majordome ! Un changement de carrière radical dont il espère profiter pour mettre de l'ordre dans sa vie...

Là encore, l'histoire ne brille pas par son originalité. Simple, elle n'en reste pas moins plaisante à suivre.
Car durant ma lecture, je me suis toujours demandée comment l'auteur allait terminer son ouvrage, quelle direction prendraient ses personnages...
Bref, j'ai pris plaisir à voir évoluer toutes ces personnes, voir comment l'arrivée d'Andrew va bouleverser le quotidien de chacun et sa façon d'aborder les choses.
J'ai quitté ce livre, le sourire aux lèvres, malgré une fin qui aurait mérité davantage d'approfondissements.
Car ce livre est une véritable leçon de vie : le bonheur peut se trouver là où on ne l'attend pas. Mais surtout, il ne faut pas regretter le passé et tout faire pour que les choses s'arrangent dans le présent.

Si j'ai aimé suivre l'histoire, il faut bien avouer que j'ai trouvé le même point faible que Demain j'arrête : des situations tellement rocambolesques qu'on a du mal à y croire. Et vu comment se termine l'histoire, cette impression de "non achevé" s'est bien imposée.

J'ai adoré la galerie de personnages que l'auteur présente.
A commencer par Andrew, qui change radicalement de vie, mais qui va changer le quotidien de tous les occupants de la maison. Il n'hésite pas aussi à donner son opinion sur des affaires qui ne le regarde pas forcément, ce qui m'a gênée, par moments. J'estimais qu'il se permettait certaines choses par rapport à des événements écoulés et cela m'a posée problème.
Mais le reste de la "bande" est tout simplement géniale ! Entre la cuisinière qui possède un caractère de cochon, Manon, une adolescente qui va vivre un événement qui risque de bouleverser tous ses plans ; Magnier, un peu bougre mais qui cache un cœur d'or ; sans compter Madame, qui semble bien fragile malgré son apparente autorité...
Bref, une belle galerie qui a su me séduire, mais qui surtout évolue. Ce fut un plaisir de voir ces personnes prendre conscience de leur vie actuelle, surtout concernant le relationnel.

Encore une fois, j'ai été séduite par le style de l'auteur qui sait vraiment toucher ses lecteurs par son écriture et sa façon d'aborder la vie à travers l'expérience de ses personnages.

Véritable ode à la vie, Complètement cramé ! est un roman simple, mais qui propose une galerie de personnages vivants et attachants. Une lecture qui confirme ma belle expérience avec Gilles Legardinier et qui me donne envie de prolonger l'aventure encore et encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire