dimanche 21 février 2021

La petite faiseuse de livres, tome 1

HISTOIRE

Une ancienne étudiante bibliovore se réincarne en petite fille, dans un monde dominé par l'illettrisme, où les livres sont uniquement accessibles par l'élite.

Qu'à cela ne tienne, si les livres ne peuvent venir à elle, alors elle les fabriquera elle-même !

CRITIQUE

Un manga qui parle de livres, pour les amoureux des livres ? Comment ne pas craquer ?! Je suis parvenue à trouver le tome 1 sur Vinted ; aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et j'ai totalement kiffé ce premier volet et vais me mettre en quête des autres tomes dans les semaines à venir, tant j'ai hâte de retrouver Maïn !

Maïn est en réalité une étudiante bibliovore qui s'est réincarnée dans le corps de cette petite fille, chétive et malade, dans un monde où l'illettrisme est monnaie courante. Les livres ne sont réservés qu'à la noblesse. Peu importe, notre héroïne décide de prendre les choses en main ; si elle ne peut pas accéder aux livres, alors elle va les fabriquer !

Un pitch comme celui-ci ne pouvait que me tenter ! Et l'histoire commence déjà bien : Maïn est désespérée de vivre dans un univers où les livres n'existent que pour une poignée de gens ! Elle va alors utiliser ses connaissances pour en fabriquer ! Mais les embûches sont grandes, à commencer par la santé physique de la petite fille, très fragile.

De plus, elle doit composer avec sa nouvelle famille, et ne pas trop se trahir : car même si physiquement, elle a six ans, elle a conservé sa mentalité de jeune étudiante d'une vingtaine d'années. Ce qui fait qu'elle a un vocabulaire très élevé et emploie parfois des mots incompréhensibles pour son entourage. Cela l'oblige à s'adapter à chaque nouvelle situation.

J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, le fait que notre héroïne doit se fondre dans la masse. Comme elle ne connaisse pas le lieu, ni même l'époque où elle a atterrit, lui fait poser pas mal de questions. On découvre, comme elle, ce monde, ce qui renforce l'immersion du lecteur. Bien sûr, on a encore pas mal de questions en tête, mais les éléments fournis sont déjà riches en infos. Mais rassurez-vous, on n'est pas non plus noyés dans la masse ; j'ai même appris pas mal de choses (notamment faire son propre shampooing, à base d'huile de fruit).

On a aussi les premiers pas de Maïn dans sa fabrication des livres. Ses connaissances poussées vont lui permettre de rassembler les premiers ingrédients pour fabriquer du papier (celui qu'on connaît n'est pas accessible à tous, on s'en sert uniquement pour le courrier administratif). J'ai hâte de voir ses progressions dans les tomes suivants !

J'ai adoré Maïn, cette petite fille à la mentalité de jeune femme, qui apprend très vite à s'adapter, bien qu'elle se pose des tas de questions sur son nouveau mode de vie. Son envie de livres est si forte qu'elle est prête à les fabriquer elle-même... quitte à s'attirer l'étonnement de sa nouvelle famille. Il me tarde de la revoir, tant j'ai complètement craqué pour elle !

Les proches sont tout aussi attachants ; la mère, le père et la grande sœur. Ils sont très protecteurs envers Maïn, de part son côté maladif ; mais ils ont tendance à un peu trop la couver, ce qui provoque parfois des situations cocasses. Ceci dit, j'ai aussi hâte de retrouver tout ce petit monde dans les autres volets.

On a aussi un trio de garçons, amis proches de la sœur aînée de Maïn, dont l'un d'eux semble avoir un faible pour cette dernière. Et quelque chose me dit qu'il va jouer un rôle plus important à l'avenir. On verra bien !

Les dessins sont très mignons ; les enfants sont adorables, mais les auteurs nous offrent aussi des planches très jolies à regarder.

Un premier tome génial, qui nous présente une héroïne ultra attachante, prête à tout pour ses livres qu'elle aime tant ! J'ai hâte de lire les volets suivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire