samedi 6 février 2021

Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'île presque

HISTOIRE

Depuis la mort de leur mère, Elfie et sa grande sœur Magda vivent chez leur tante, une femme acariâtre. Mais lorsque leur aînée, Louisette, débarque avec un bus faisant office de librairie ambulante, elles s'embarquent pour un voyage aux quatre coins de la France.

Mais au cours de leur premier voyage, Elfie va s'apercevoir que le grimoire qu'elle a reçu n'est pas un ouvrage ordinaire, et va la mener vers de fantastiques aventures...

CRITIQUE

Voilà une sortie BD qui me faisait de l'œil, de part sa couverture, superbe, son côté fantastique et le nom d'un des scénaristes : Audrey Alwett. L'autrice de Magic Charly signe ici une bande dessinée tout simplement superbe, à tel point qu'elle m'a donnée envie de découvrir sa saga littéraire ! Et pour ceux et celles qui hésitent encore à acheter ce titre, je n'ai qu'une chose à dire : FONCEZ !

Ce premier tome met en scène une fratrie de trois sœurs : Elfie, Magda et Louisette. Cette dernière embarque ses cadettes à bord d'une librairie ambulante pour un périple autour de la France. Leur premier arrêt se fait sur une île bretonne, où une vieille querelle déchire les habitants. Durant leur séjour, Elfie se découvrira dotée de capacités particulières, grâce au grimoire que lui a légué sa mère...

D'emblée, l'idée d'une librairie ambulante m'a de suite séduite ! Ce bus/librairie va rapidement devenir le nouveau foyer des trois sœurs, en plus de proposer la vente de livres à ceux et celles qui le veulent.

Mais ce qui m'a vraiment attirée, c'est le style graphique ; j'adore ce genre de dessins, très kawaiis, très colorés. On a droit à de superbes planches ; je pense à celles où on voit Elfie observer les étoiles. Et l'aspect fantastique rend le tout encore plus merveilleux et immersible, dans le sens où on a des étoiles plein les yeux en voyant les images !

D'ailleurs, ce fameux grimoire qui donne son nom au titre de la saga, se révèle doté de pouvoirs particuliers. On apprend qu'il appartenait à la mère d'Elfie et qu'elle possédait des pouvoirs. On n'en sait pas plus, mais le peu d'infos que les auteurs donnent suffisent pour attiser notre curiosité. Rien que pour ça, je me plongerais dans le tome 2 dès sa sortie !

J'ai beaucoup aimé les pouvoirs du grimoire et ce qui en découle ; moi qui aime écrire, j'ai été conquise par ce qu'il a à proposer ; le fait qu'Elfie découvre ses pouvoirs au fur et à mesure est une bonne idée car on a accès aux infos en même temps que notre héroïne. De quoi se poser encore plus de questions et nous donner envie de lire la suite !

J'ai aimé aussi l'aspect "carnet" auquel on a droit dans certaines pages : elles sont là pour expliquer certains évènements (la fameuse querelle qui divise le village par exemple), mais de manière "manuscrite". Car Elfie, l'héroïne, aime écrire et nous parsème de ses trouvailles et ses sentiments dans ces pages "cahiers". Ce qui m'a énormément rappelée Les Carnets de Cerise, série graphique que j'adore, où on a aussi cet aspect "carnets d'écriture", dans lequel l'héroïne raconte ce qu'elle voit, apprend, ses impressions. On a le même principe ici, avec des photos "collées", comme on le ferait réellement dans un cahier.

Les personnages sont très attachants ; à commencer par Elfie, la cadette de la fratrie, qui prend peu à peu conscience de ses pouvoirs et cherche à s'en servie à bon escient. Mais elle ne prend pas toujours la mesure de ses actes, au point de ne pas voir qu'une de ses sœurs ne va pas bien. Heureusement elle va évoluer pour grandir et gagner en maturité !

J'ai beaucoup aimé Louisette aussi, l'aînée, avec son bus qui fait office de librairie ambulante ! Du haut de ses 18 ans, elle est mature et a conscience d'être responsable de ses sœurs. Ce qui ne l'empêche pas de les gronder lorsque c'est nécessaire et à instaurer le partage des tâches. Mais l'amour qu'elle porte à ses sœurs offre des scènes hyper touchantes, malgré le manque qu'à provoqué son absence.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec Magda. Elle cache des fêlures, liées notamment à sa prothèse, et se révèle la plus sensible des trois. Elle aussi a droit à des moments ultra touchants, qui ont su faire fondre mon cœur. Heureusement, mon sentiment sur la puinée change à mesure qu'on avance dans la BD, et c'est une bonne chose. L'aventure qu'elles vivent va la changer ; il me tarde maintenant de la revoir dans les tomes suivants pour suivre son évolution.

Un premier tome tout simplement merveilleux où la magie côtoie cette fratrie de trois sœurs, ultra attachantes (même si j'ai eu du mal avec Magda au départ) et une patte graphique sublime ! A mettre entre toutes mains et dans votre BDthèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire