samedi 20 février 2021

Les carnets de l'Apothicaire, tome 1

HISTOIRE

Mao Mao est devenue servante à la cour impériale, après avoir été enlevée. Intelligente et vive, elle essaie de faire profil bas et de cacher ses talents d'apothicaire et sa passion pour les poisons.

Mais les intrigues de la cour vont l'amener à croiser Jinshi, haut-fonctionnaire, très intéressé par ses talents. Ce dernier va la nommer goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur ; un poste aussi important que dangereux...

CRITIQUE

Voilà un titre que je voulais lire dès sa sortie, tant le pitch m'intéressait. Les intrigues de cour sont un sujet que j'aime beaucoup, et on peut dire que j'ai été servie !

Ce premier tome est assez introductif et met bien en place les premières intrigues et les personnages. Surtout Mao Mao, l'héroïne, capable de créer des poisons et de reconnaître les symptômes au premier coup d'œil. Cette capacité d'observation va l'amener à devenir goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur et à croiser la route de Jinshi, un homme aussi mystérieux que séduisant.

On découvre donc un huit-clos où les complots sont légions ; le moindre faux pas peut être fatal ! Notre héroïne le sait bien, puisqu'elle essaie d'être la plus discrète possible.

J'ai beaucoup aimé ce contexte particulier, dans le palais impérial. Je ne sais pas à quelle période historique se rattache le manga ; on n'a pas d'indice temporel là-dessus, ce qui est dommage. Par contre, le fait de rester constamment en huit-clos donne au lecteur le sentiment d'être piégé. On se demande à quelle sauce Mao Mao va être mangée, et surtout, ce qui va arriver, tant on a l'impression que tout peut exploser à n'importe quel moment !

Du coup, j'ai bien accroché au récit, même si on sent que tout reste introductif. Mais les éléments mis en place donnent suffisamment envie pour qu'on ait envie de lire la suite : les favorites de l'empereur et leurs dames de compagnie, les morts de nouveau-nés, Jinshi lui-même, etc. Bref, pas mal d'éléments instaurés, qui ne demandent qu'à être développés dans les tomes suivants.

Les personnages sont aussi introduits, et ne demandent qu'à être davantage mis en avant. A commencer par Mao Mao, une experte en poisons, qui peut en fabriquer, pourvu qu'on lui laisse les ingrédients, le temps et la place nécessaires.

On sent qu'elle a déjà un parcours de vie difficile. Ayant travaillé dans une maison close avant son enlèvement, elle a eu l'occasion de vivre pas mal de choses ; autant d'expériences qui ont forgé tant son talent d'apothicaire que son caractère. Son insensibilité au charme de Jinshi va provoquer bien des situations cocasses !

Son intelligence va lui être utile dans ce véritable nid de serpents ! Même après avoir été repérée par Jinshi, elle tente de rester la plus discrète possible ; pas évident quand on est devenue goûteuse et dame de compagnie d'une des favorites de l'empereur ! D'autant plus qu'elle est régulièrement sollicitée pour les évènements relatés dans ce premier volet.

Bref, un portrait très intéressant, que j'ai hâte de retrouver pour la suite !

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Jinshi. Déjà, j'aime pas la façon dont il s'approche un peu trop près de Mao Mao, mais surtout, son côté "charmeur" m'a laissée indifférente. Bon, il s'en sert pour des raisons politiques, mais quand même, je ne me suis pas attachée à lui. J'espère que ça va s'améliorer par la suite, parce que ce personnage est quand même mystérieux. Je suis curieuse de voir comment il a accédé au poste qu'il occupe, et comment il est arrivé au palais impérial.

D'autres personnages semblent intéressants, notamment la favorite à laquelle Mao Mao est attachée au service (je me rappelle plus son nom) et ses dames de compagnie ; l'eunuque au service de Jinshi ; autant de personnages qu'il me tarde de retrouver par la suite, car ils m'ont vraiment intrigués.

J'ai beaucoup aimé le style graphique ; certaines planches sont vraiment superbes à voir !

Un premier tome introductif, mais qui met tout en place ; personnages et intrigues de cour. Ne reste plus qu'à développer tout ça dans les tomes suivants ! En tout cas, cette série semble prometteuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire