samedi 13 février 2021

Rien ne t'efface

HISTOIRE

Maddi est médecin généraliste et vit avec son fils de 10 ans, Esteban. Mais ce dernier disparaît, alors qu'il était parti chercher une baguette, comme il en avait l'habitude.

Dix ans plus tard, Maddi voit sur la plage un garçon, Tom, qui ressemble trait pour trait à Esteban ; la même gestuelle, les mêmes caractéristiques... Elle décide de déménager pour garder un œil sur le garçon et sa famille. Car elle en est persuadée, Tom court un grave danger.

CRITIQUE

Deuxième tentative avec Michel Bussi, après Au soleil redouté, qui avait été une énorme déception. Et j'ai bien fait, car Rien ne t'efface est un excellent cru, qui m'a fait retourner le cerveau, tant je ne m'attendais pas à trouver ce que j'ai lu ! Du coup, ce titre me redonne de l'espoir sur cet auteur, d'autant plus que j'ai d'autres livres dans ma PAL.

On va donc suivre Maddi qui a perdu son fils, Esteban, disparu mystérieusement, et jamais retrouvé. Dix ans s'écoulent et puis, lors d'une promenade sur la plage, elle va croiser la route de Tom, un petit garçon qui ressemble trait pour trait à Esteban. La ressemblance est telle que Maddi décide de déménager et de vivre près du lieu de résidence de Tom, afin de garder un œil sur lui et enquêter sur cette ressemblance troublante avec Esteban. Sans savoir que ses investigations vont la mener très loin...

Après une première tentative ratée avec Bussi, j'avoue avoir eu des appréhensions en commençant ce livre. Sentiment qui s'est vite évaporé, tant l'histoire est prenante et enchaîne les rebondissements !

Le récit se découpe en plusieurs chapitres, racontés de façons différentes. Ainsi, lorsqu'on suit Maddi, c'est à la première personne ; on a donc uniquement son point de vue. Et comme elle, on se pose énormément de questions : pourquoi Tom ressemble-t-il comme deux gouttes d'eau à Esteban ? Est-il en danger ? Que cache sa mère, qui semble dissimuler son mal-être ? Etc.

Déjà que ces questions amènent un suspens qui donne envie de tourner les pages, mais les autres chapitres nous offrent aussi du croustillant ! Car ils nous offrent le point de vue d'autres personnages, notamment Tom, qui vont exposer leur théorie, leur vision des évènements, à travers leurs regards.

Un procédé bien choisi, car ces points de vue brouillent les pistes, mais aussi l'esprit du lecteur ! On ne sait plus à qui se fier, qui dit vrai, qui ment... Tout cela fait qu'on tourne les pages rapidement pour savoir ce qui se passe réellement, mais aussi pour connaître le fin mot de l'histoire !

D'ailleurs, j'étais partie sur quelque chose d'assez rocambolesque quand j'y repense, mais Michel Bussi nous propose plusieurs twists que j'ai pas vu venir ! Et quand on découvre enfin la vérité, on n'en revient pas, tellement on ne s'y attends pas ! C'est ce qui s'est passé pour ma part ; du coup, je remercie l'auteur pour ces twists, qui ont fait que j'ai passé un excellent moment !

Si l'histoire ne souffre d'aucun temps mort et qu'on a envie d'en apprendre toujours plus sur ce qui se passe, les personnages ne sont pas spécialement attachants. Sauf Tom, ce petit bonhomme embarqué malgré lui dans une histoire bien trop grande pour lui. Pour les autres, j'ai pas eu d'atomes crochus, que ce soit Maddi ou d'autres protagonistes.

En plus, à certains moments, j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop avec ses persos. C'est-à-dire qu'il nous fournit tant de prénoms et de noms de famille que je me suis sentie perdue. J'ai eu du mal à suivre, à tel point qu'il fallait que relise certains passages pour bien comprendre qui était qui.

Concernant le style, ça n'a rien d'exceptionnel. L'auteur est là pour nous raconter son histoire, point. Y a pas de fioriture, on va droit à l'essentiel. Et finalement, n'est-ce pas le plus important ?

Pour son nouveau roman, Michel Bussi nous propose un très bon thriller, qui ne vous lâchera pas avant la dernière page ! De quoi me donner envie de poursuivre sa bibliographie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire