dimanche 14 février 2021

Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1

HISTOIRE

Au 19ème siècle, l'exploratrice Isabella Bird décide de voyager au Japon, par des chemins peu empruntés, afin d'en découvrir toute la culture. Avec l'aide d'Ito, son guide-interprète, elle raconte ses péripéties dans ses lettres destinées à sa sœur.

CRITIQUE

Voilà des années que je n'avais plus lu un manga ! Et pour marquer le coup, quoi de mieux que de se lancer sur les traces d'une femme de caractère, dont je ne connaissais même pas l'existence avant que ce manga ne tombe entre mes mains ?

Ce premier tome est assez introductif, puisqu'il met en scène Isabella à ses débuts, lorsqu'elle arrive au Japon. Or, dans un pays où elle ne connaît ni les coutumes, ni la langue, elle aura besoin d'un guide-interprète bien mener à bien son expédition. Sa rencontre avec un certain Ito va lui permettre d'effectuer ses premiers pas et découvrir les us et coutumes des insulaires.

Graphiquement, c'est super chouette ! On a un souci du détail, certes pas aussi poussé que dans Bride Stories, mais quand même, Taiga Sassa nous offre quelques planches vraiment agréables à regarder ! Un style plutôt sympa, qui participe à l'immersion du lecteur dans le manga.

Car l'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle. Le Japon commence à s'ouvrir au monde et Isabella souhaite prendre des routes peu empruntées pour traverser le pays. Ce qui n'est pas sans s'attirer les moqueries de ses contemporains !

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le Japon du 19ème siècle, découvrir les us et coutumes de l'époque. Je ne sais pas si certaines traditions ont perduré de nos jours, mais voir ce qui se faisait durant cette période sur papier est grandement appréciable !

Le/la mangaka nous offre également un véritable choc des cultures, que ce soit avec Isabella qui apprend certaines choses qui la choque ou l'intrigue (cf. la cérémonie du chignon). Mais les Japonais aussi sont intrigués lorsqu'ils voient des étrangers débarquer en ville ! Cela donne lieu à des scènes tantôt cocasses, tantôt cruelles, comme lorsqu'un lord anglais tient des propos racistes vis-à-vis d'Ito. Propos aussitôt condamnés par Isabella, qui n'hésite pas à abandonner le confort et le luxe pour se tourner vers une auberge plus "modeste" pour rejoindre son guide-interprète.

Ce genre de scènes montre bien le caractère d'Isabella. Une femme qui a déjà un parcours impressionnant, puisqu'on apprend très vite qu'elle a déjà effectué plusieurs explorations, qu'elle a transcris dans des carnets de voyage. Cette fois, elle souhaite traverser le Japon, et veut y arriver, quitte à s'attirer les sarcasmes de ses pairs (surtout des hommes). Heureusement, elle aura plusieurs soutiens en cours de route, qui vont l'aider, l'appuyer et la guider pour qu'elle puisse préparer au mieux son voyage.

Une femme de caractère, qui sait ce qu'elle veut, mais qui sait aussi se montrer humble. Les deux derniers chapitres de ce premier tome le montre bien, mais Isabella a du cœur et se monte reconnaissante envers les personnes qui l'aident. Mais on a aussi des passages où elle doute, se décourage et ne sait pas comment se comporter lorsqu'elle fait face à des situations aux antipodes de l'éducation qu'elle a reçue. Elle n'en n'est que plus attachante et on souhaite de tout cœur qu'elle réussisse dans son entreprise !

Par contre, j'ai eu plus de mal avec Ito, le guide-interprète de la jeune femme. Déjà que son air constamment blasé n'aide pas, mais il semble cacher pas mal de choses. Manifestement, son parcours professionnel est énorme, mais il ne se dévoile guère. Pas dans ce premier tome, en tout cas. Je suppose qu'on en saura plus dans les volets suivants, mais une chose est sûre : sans lui, Isabella serait souvent dans le pétrin ! En plus de traduire et de la guider, il la conseille et n'hésite pas à lui donner son point de vue sur certaines situations.

Bref, un homme mystérieux, mais qui se révèle vite indispensable pour notre exploratrice et dont il me tarde maintenant d'en apprendre plus.

Un premier tome introductif, mais qui mets bien les personnages en place et nous offre un duo intéressant, même si j'ai eu du mal avec Ito. le tout servi par un style graphique très joli, dont certaines planches sont un régal pour les yeux ! Il ne me reste plus qu'à lire la suite pour retrouver Isabella dans son voyage au Japon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire