jeudi 23 juin 2016

L'Héritière, tome 1

HISTOIRE

Twylla possède un pouvoir redoutable : elle tue par un simple toucher.
La Reine utilise son don pour éliminer les traîtres du royaume.
Mais le jour où Lief, son nouveau garde, arrive, l'univers de la jeune fille bascule...

CRITIQUE

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce livre, jusqu'à ce que je tombe dessus à la bibliothèque. La couverture m'intriguait, alors j'ai décidé de l'emprunter.
Et j'ai bien fait car c'est un excellente découverte !

On suit Twylla, une ado de 17 ans, pas vraiment comme les autres, puisqu'elle peut tuer par un simple contact physique. Avec un tel pouvoir, pas question de se balader n'importe où dans le château : elle est constamment surveillée par deux gardes et ses déplacements sont strictement limités. Or, voilà qu'un nouveau garde, Lief entre en scène...

L'univers de ce roman est à la fois fantastico-médiéval : on baigne dans une ambiance assez moyen-âgeuse, avec ses aspects propres à cette série, même si ce premier tome se passe en grande partie en huit-clos. Comme Twylla, on se sent confiné dans ce château où on ne peut accorder sa confiance à personne (ou presque) et où la Reine est très loin d'être un enfant de chœur...
J'ai trouvé le tout très riche et travaillé. On apprend pas mal de choses au cours des deux tiers du roman, au compte-goutte, ce qui permet d'apprécier le monde mis en place. Pour ma part, j'ai adoré ce côté assez sombre, parfois glauque que l'auteure accorde à certains moments (je pense par exemple à la scène du banquet dans la forêt. Elle illustre aussi très bien la cruauté de la Reine, mais je reviendrais dessus plus loin).

J'ai adoré la façon dont l'auteure met en scène son histoire. On a peu d'action, mais cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Car on apprend ainsi à mieux connaître les personnages et à appréhender cet univers aussi fascinant qu'inquiétant. Ce qui ne veut pas dire que le roman est ennuyant, bien au contraire !
Miss Salisbury a réussi à me prendre totalement à contre-pied ; elle offre une tournure aux événements que je n'avais pas vu venir. Du coup, j'ai plusieurs fois été très surprise de la façon dont l'histoire avançait. Elle a su endormir mon attention, pour mieux m'avoir par surprise.
Et le dernier tiers a fini d'achever ce côté "surprenant" à l'intrigue, me donnant ainsi une furieuse envie de lire la suite au plus vite. Malheureusement, il va falloir attendre un moment !

J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteure traite de la thématique du choix, de la place réservée à chacun dans la société. A travers l'histoire de Twylla, c'est la façon dont nous abordons notre destinée qu'elle exploite.

Twylla, justement, est une adolescente à laquelle je me suis énormément attachée. Comme est elle la narratrice, on la suit dans son long cheminement, jusqu'à la dernière page. Le fait que la narration soit en "je" renforce la surprise de l'intrigue, car comme elle, on ignore tout de ce qui se trame en coulisses.
J'ai aimé son évolution, sa façon d'appréhender les choses, et surtout ce qui lui tombe sur la tête. Et je me suis souvent posée la question : "Qu'aurais-je fait à sa place ?". J'ai hâte encore une fois de la retrouver dans le tome 2 pour savoir ce qu'elle devient !

Les autres personnages ne sont pas en reste. Bon, je ne le cache pas, y a un triangle amoureux qui se met en place. Mais non seulement je le trouve bien construit, mais en plus, il ne prend pas toute la place. En fait, on se sent même un peu perdu face aux deux prétendants, comme Twylla. Pour ma part, mon cœur est assez partagé.

En revanche, un personnage que je retiendrais et qui m'a impressionnée du début à la fin, c'est la Reine. Sa cruauté n'a d'égale que son égoïsme. Véritable tyran au sein de son entourage, elle dirige le royaume d'une main de fer. Elle m'a beaucoup rappelée la belle-mère de Blanche-Nege, le côté narcissique en moins.
Bref, une méchante réussie à tout point de vue !

Le texte est fluide, mais surtout très bien écrit. Je me suis vraiment laissée immerger dans ce monde, dans cette histoire. Je suis impatiente de découvrir la suite, même s'il faut prendre mon mal en patience. J'ai aussi adoré la façon dont l'auteure tourne les dialogues, de manière parfois assez soutenu. Je trouve que cela renforce davantage la notion "Moyen-Âge" que je colle à l'univers.

Un monde riche et travaillé, des personnages attachants et une méchante réussie qu'on aime détester. Une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et un style soutenu qui m'a séduite.
Pas de doute, ce premier tome est une vraie merveille ! J'ai hâte de lire la suite !


2 commentaires:

  1. J'attends le deuxième livre pour connaître la continuation depuis l'année dernière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi la suite avec impatience^^
      Merci pour ton commentaire :D

      Supprimer