Alors qu'il tente de sauver sa mère, prisonnière de la terrible reine des Glaces, Flint doit malheureusement abandonner sa mission et s'enfuir, en compagnie d'Eska, une jeune fille elle aussi prisonnière de la souveraine. C'est le début d'une longue et dangereuse aventure pour les deux enfants, qui vont tenter l'impossible pour sauver leur patrie...
CRITIQUE
Voilà une lecture parfaite en cette période hivernale ! J'ai de suite flashé sur la couverture, superbe et la tranche verte, qui ajoute du cachet au roman. Et j'ai été totalement transportée par cette histoire !
On va suivre deux enfants, Flint et Eska, qui vont entreprendre un périlleux voyage pour mettre définitivement un terme au règne tyrannique de la reine des Glaces. Mais cette dernière veille et de nombreux obstacles s'élèveront sur le chemin de nos héros.
Une reine des Glaces qui règne sans partage sur un monde imaginaire et des enfants qui veulent la combattre, ça ne vous rappelle rien ?
Eh oui, le livre a des airs de famille à Narnia, et même à la Reine des Neiges d'Andersen. Mais les similitudes sont peu présentes, tant Les sept étoiles du Nord suit sa propre route.
Une route qui démarre en fanfare, puisqu'on suit Eska, prisonnière de la reine des Glaces, qui ne se rappelle plus qui elle est. La souveraine convoite une chose précieuse que la jeune fille possède, mais cette dernière ignore pourquoi elle en a tant besoin. En parallèle, Flint veut sauver sa mère, mais devra abandonner sa mission, tout en aidant Eska à s'enfuir du palais.
Dès les premières pages, le ton est donné. Et ça ne s'arrêtera plus de tout le roman !
L'histoire ne souffre de pratiquement aucun temps mort ; il se passe toujours quelque chose à chaque fin de chapitre, ce qui fait qu'on tourne les pages à vitesse grand V. Je ne me suis jamais ennuyée, tant l'aventure est menée tambour battant. Et avec tout ce qui arrive aux enfants, difficile de ne pas se sentir concernés par ce qu'il se passe ! Y a constamment du suspens, on veut savoir ce qui va se passer. Et, comme Eska, on se pose beaucoup de questions : les enfants arriveront-ils à renverser la reine ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à Eskia ? Qui est réellement Eskia ? Etc, etc.
Chaque fin de chapitre se finit sur un cliffhanger qui donne envie de poursuivre sa lecture, comme je l'ai écrit. Mais le roman ne se compose pas que d'actions ; c'est aussi un univers merveilleux et effrayant à la fois, où les humains côtoient les divinités et les créatures qui peuplent cette terre.
J'ai adoré cet univers, que le lecteur découvre en même temps que les enfants. Ces derniers se rendent compte qu'ils ne connaissaient pas aussi bien leur monde qu'ils le croyaient. L'occasion pour eux de le (re)découvrir, en même temps que nous. Et j'ai été dépaysée, tant l'autrice sait manier les descriptions pour nous emmener dans son monde !
Non seulement les créatures foisonnent, mais on apprend aussi que ce monde est divisé en plusieurs clans. Rien que le prologue nous raconte l'histoire de cet univers, à la manière d'un conte. Une entrée qui annonce la couleur.
Les personnages sont si attachants qu'on a du mal à les quitter. A commencer par Eska, cette jeune fille qui a perdu la mémoire et ne sait plus qui elle est. Elle est d'autant plus perdue que la reine s'intéresse de très près à elle, pour une raison qu'on ignore. Mais plus on avance, plus Eska prend confiance en elle et ses capacités. Une belle évolution qui la rend encore plus attachante !
J'ai eu un peu plus de mal avec Flint. Sa relation avec Eska démarre mal, puisqu'il la libère bon gré mal gré et doit la ramener auprès de son clan. Mais il prend peu à peu conscience de certaines choses et va aussi évoluer. J'ai adoré sa sœur, adorable comme tout et qui va aussi évoluer peu à peu dans l'histoire !
Le style est fluide, les descriptions sont tellement "vivantes" qu'on a l'impression d'être réellement dans ce monde glacial, à la fois magnifique et dangereux.
Cette lecture fut un pur régal, tant j'ai adoré l'histoire qui ne souffre d'aucun temps mort, l'univers riche et les personnages qui ont droit à une belle évolution ! Un roman jeunesse que je vous invite à découvrir sans tarder !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire